De temps en temps, nous vous livrons des astuces pour vous permettre de vous améliorer côté cuisine . En ce moment de festivités, notre équipe de rédaction vous délivre quelques trucs sur une viande que tout le monde aime. Que ce soit les grands ou les petits, tout le monde aime le poulet. De plus, cette viande fait partie des viandes les moins chères du marché ce qui la rend encore plus avantageuse. On vous livre alors 10 conseils afin de ne plus rater la cuisson du poulet.
Une viande banale, mais une viande des rois !
Incontestablement, le poulet fait partie des viandes les plus consommée dans le monde. Véritable source de protéine, c’est une viande de qualité et à moindre coût. D’ailleurs, le poulet reste la viande la plus facile à trouver sur le marché. En France et dans plusieurs pays d’Europe, les familles le consomment en rôti pour le déjeuner du dimanche. Toutefois, ce n’est pas la seule façon de cuisiner et de présenter le poulet. Mais pour ne jamais rater la cuisson de votre poulet, voici quelques précieux conseils à suivre scrupuleusement.
La première des choses à savoir, c’est que le poulet se consomme uniquement cuit. Jamais cru comme peut le permettre certaines viandes. De plus, sa température à cœur doit absolument atteindre un certain degré pour tuer toutes les bactéries néfastes. Ensuite, éviter de garder votre poulet plus de 4 jours dans votre réfrigérateur. Pensez également à le sortir une heure avant de le cuire, car il se cuit mieux à température ambiante. En effet, la chair se détend et la cuisson est d’autant plus facile comme ça. Si vous voulez que la peau de votre poulet croustille, ne mouillez jamais votre poulet avant de le mettre en cuisson. D’autres astuces dans la suite.
Une viande qui s’adapte à toutes les cuisines
Vous êtes fervent de la variété culinaire ? Le poulet est la viande faite pour vous. En effet, on le retrouve dans tous les types de cuisine : européenne, asiatique ou encore africaine. En fait, le poulet est à la base de beaucoup de plat de la cuisine du monde. Les possibilités de recettes sont donc infinies. Toutefois, quelques bases sont à connaître pour ne jamais rater la cuisson de cette viande blanche. Par exemple, sachez que les cuisses mettent plus de temps à cuire par rapport aux suprêmes. Si vous voulez que la viande ne se dessèche pas, décollez un peu la peau et passez-y du beurre. De cette manière, votre viande sera moelleuse et juteuse après la cuisson.
Concernant le choix de la taille de votre poulet, choisissez-le en fonction du nombre de personnes à votre table. Quant à sa couleur, qu’il soit blanc ou jaune, le choix est le vôtre. Effectivement, cela dépend de vos préférences et surtout de vos convictions. La couleur de la chair vient du mode d’élevage et de l’alimentation de la volaille. Car en effet, le prix diffère selon que le volatile ait été élevé en plein air ou dans un abatage. Mais comparé à toutes les autres viandes, le poulet reste le moins cher et donc accessible à tous les porte-monnaie. Enfin, le reste de votre poulet rôti est très facile à recycler. Pensez à le transformer en soupe ou en fracassé si vous avez des restes. Ne mettez pas de frein à votre imagination et osez sortir de votre zone de confort. Allez hop en cuisine et bon appétit !