La viande rouge est l’une des plus consommées dans le monde. Réputée pour son goût, elle est souvent la préférée des bons vivants. Que ce soit en plat mijoté ou grillé ou tout simplement en steak, la viande rouge peut-être déclinée en plusieurs façons. D’ailleurs, elle est souvent présente sur nos tables à toutes les occasions. Toutefois, sa cuisson nécessite un savoir-faire particulier. En effet, pour rendre toute sa saveur, la viande rouge doit être cuite à la perfection. Chose qui n’est pas aisée pour tout le monde. Voici donc nos conseils afin d vous aider à ne plus rater la cuisson de vos viandes rouges.

La viande rouge : viande des rois !


Étant donné que la viande est l’un des produits les plus périssables, elle ne doit pas être conservée trop longtemps. En effet, une trop longue conservation peut avarier la viande la rendant ainsi impropre à la consommation. Au-delà de ça, le goût et la texture de la viande peut également changer. Si vous prenez trop de temps entre le moment où vous l’achetez et le moment où vous allez la cuisiner. De ce fait, pensez à prendre votre viande que très peu de temps avant son utilisation. Pour plus de précisions, ne conservez pas votre viande plus de 2 jours au réfrigérateur.

Il faut également savoir que la viande rouge est une viande très goûteuse. C’est pourquoi, il n’est pas indispensable de la macérer avant cuisson. Alors, oui vous pouvez la macérer, mais ce n’est pas une nécessité absolue. Néanmoins, si vous voulez avoir vraiment le bon goût de la viande en bouche, il n’est pas nécessaire d’y rajouter beaucoup d’épices ou d’aromates. Les bons vieux sel et poivre feront parfaitement l’affaire.

Tout sur la viande rouge!


Contrairement à nos idées reçus, la viande rouge est une viande assez maigre. Alors, il est nécessaire de la cuire de la bonne manière et avec les bons ingrédients. Par exemple, ne cuisez jamais une pièce de viande rouge aux micro-ondes. Sinon, vous aurez droit à une viande très sèche et très fade. Privilégiez plutôt une cuisson sur le grill ou à la poêle afin de sublimer son goût. Pour la faire cuire, commencez par une cuisson à froid. C’est-à-dire déposez directement la pièce de viande sur la poêle ou le barbecue ? Ensuite, attendez que la chaleur pénètre au cœur de la viande avant de rajouter la matière grasse de votre choix. Si vous voulez encore plus de goût, mélangez le beurre et l’huile pour sa cuisson.

Une fois que la viande est sur le feu, pensez à la surveiller de près afin d’obtenir la cuisson de votre choix. Bleu, saignant, à point ou encore bien cuit, le choix est vôtre ! Quelques petits derniers conseils : cuisez la viande seulement sur un côté et ne la retourner pas pendant la cuisson. Surtout, laissez reposer la viande après la cuisson. Ne la dégustez pas tout de suite. Laissez-la de côté quelques minutes avant de servir. Vous verrez que le goût sera tout autre, car les saveurs se concentreront au milieu de votre viande. Et puis surtout, cela vous évitera de vous brûler !